750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-07-08T09:00:00+02:00

Mr Financier et Me CrèmeAnglaise Bergamote (Tour pour accompagner les glaces)

Publié par Lilydine

 

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Ban_468_60.png

Je participe au tour pour accompagner les glaces

 

 

GLACES-copie-1.jpg

Une dépêche est tombée ce matin, nous sommes toujours sans nouvelle du couple Bergamote et de Mlle IceCream.


Suite aux nombreuses perquisitions faites chez les membres de cette fameuse communauté, les enquêteurs sont arrivés à d'horribles conclusions, le couple et Mlle, ne seraient pas les seules proies, oui n'ayons pas peur des mots, en effet, il y aurait autant de victimes que de participants à ce Tour.


Nous parlons ici de génocide...


N'ayant que très peu d'information sur Mlle IceCrean, les enquêteurs se sont penchés sur le passé du couple Bergamote qui est un couple exemplaire, délicieux, velouté, sucré mais pas trop, ayant une bonne tenue à table.


Madame CrèmeAnglaise :

  • 500 ml de lait d'amande (maison)
  • 1/4 de fève tonka en réduit en poudre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 30 gr de fécule de pomme de terre
  • 4 goutes d'huile essentielle de Bergamote

Dans une casserole porter à ébullition le lait et la poudre de tonka.

Dans un saladier, mélanger au fouet, les jaunes, la fécule et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter le lait progressivement en fouettant vivement (encore) le mélange.

Remettre la casserole sur le feu, doux cette fois, afin que le mélange épaississe, attention, il ne doit pas brûler, remuer constamment.

La crème est prête quand il n'y a plus de mousse à la surface et qu'elle nappe la cuillère.

Verser dans un récipient froid.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Je la met directement dans une bouteille.


 

Monsieur Financier Bergamote :

  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 30 gr de farine de riz complet
  • 1 pincée de sel
  • 60 gr de sucre de canne blond non raffiné
  • 3 blancs d'oeufs
  • 40 gr de purée d'amande
  • 4 goutes d'huile essentielle de bergamote


Préchauffer le four à 180°C (TH6)

Dans un saladier, mélanger les amandes, la farine, le sel et le sucre.

Incorporer les blancs d'oeufs liquides, surtout ne les fouetter pas, puis la purée d'amande, mélanger bien à nouveau et finir par l'huile essentielle.

Répartir la pâte dans dans les alvéoles d'un moules à financiers préalablement huilé.

Cuire au four entre 20 et 25 minutes.

Les financiers doivent être légèrement dorés et si vous plantez la pointe d'un couteau dans l'un d'eux, elle doit ressortir sèche.


Il est important aussi de préciser que tous deux sont de confésion Sans Gluten.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> sans gluten... parfait pour moi ^^<br /> <br /> <br /> stéphanie<br />
Répondre
L
<br /> <br />  alors c'est tout bon ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore tout simplement le style de ton article. C'est trop fort bravo<br />
Répondre
L
<br /> <br />  Merci ! je me suis bien amusée en l'écrivant...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très belle histoire pour une "faim" triste. :) !! J'aime beaucoup cette recette. Il faudra que je cuisine un jour la bergamote car j'adore ça. Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends que tu trouves la "faim" triste mais si tu avais cotoyé ce charmand couple, tu ferais tout pour qu'on les retrouve eux ou d'autres....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Génial!<br />
Répondre
L
<br /> <br />  Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai fait une crème anglaise vanille/tonka hier. Il faudrait que je teste à la bergamote un de ces jours, sauf que je n'en ai pas. Si je prends la bergamote sans furocoumarine de AZ je devrais<br /> pouvoir l'utiliser en cuisine et en cosméto, double utilité en somme ^-^<br /> <br /> <br /> Avec les financiers assortis, ça doit faire un délicieux couple !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'utilise la même en cuisine et en cosméto, je fais toujours avec la même, le mélange pour diffusion et l'huile de massage pour Florent.<br /> <br /> <br /> C'est un couple extrêmement délicieux...mais je ne peux pas trop en parler ici, je suis toujours soupçonnée d'avoir un lien avec leur disparition <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog