750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-08T20:55:00+02:00

Pizza fond de placards

Publié par Lilydine

Voici une pizza MAP très facile à faire si vous ne décidez pas de faire n'importe quoi avec les ingrédients de la pâte comme je l'ai fait, mais heureusement pour moi sans grande incidence négative sur son goût ou son aspect mais plutôt le contraire. 


C'est ma pizza fond de placards, c'est à dire très basique. 


Pour la pâte : 


* 280 ml d'eau

* 30 ml d'huile d'olive

* 450 g de farine blanche non blanchie 

* 1 1/2 cuillère de sel

* 1/2 cuillère de surcre cristal

* 1 cuillère à café de sel

* 1 cuillère à café de levure en poudre 


Bon je n'avais plus grand chose en farine, j'ai mélangé 250 g de farine T65 avec 250 g de farine complète.


Je n'utilise plus de levure en poudre depuis quelques temps, je l'ai remplacée par du levain bio, j'ai donc mis à peu près 19 g, car la proportion est de 42 g pour 1 kg de farine donc pour 450 g c'est 19 g.

 

Bref j'ai procédé comme d'habitude pour ma pâte, sauf qu'elle est resortie toute collante, pour l'étaler j'ai dû mettre pas mal de farine.

Ca m'a donné ça, comme il y a de la farine complète je n'ai pas une pâte blanche.


pizza.jpgpizza1a.jpg

Pour la sauce tomates : 


* A peu près 1 l de purée de tomates 

* 1 gros oignons coupés 

* 1 gousse d'ail pressée

* une feuille de 4 épices (voir troc de Sophia)

* 5 cuillères à soupe de vin rouge (pas de la piquette)

* 1 cuillère à café bombée de bouillon de légumes en poudre (Rapunzel bio)

* 1 cuillère à café bombée de piment fumé en poudre

* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

 

Alors dans l'ordre, faire revenir l'oignons dans l'huile, ajouter la tomate, pressée l'ail, mettre le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque et laisser mijoter à feu doux 40 minutes. 

 

Pour la garniture, ce soir  c'est  :

 

* champignons 1 boite moyenne

* gruyère rapé quelques poignées

* 1 buche de chèvre

* 1 mozzarela

 

Etaler la sauce tomate en couche épaisse ou fine, pour moi c'est épaisse, parsemer de gruyère rapé, mettre les champignons et le fromage coupés. 

 

J'ai fait préchauffé mon four à 220°, j'ai enfourné ma 1ere pizza 17 minutes et la 2e, 15 minutes.


En fait pour la durée, tout dépend de votre four, de l'épaisseur de votre pâte et de la garniture, les miennes sont toujours extrêmement bien garnies, c'est l'abondance, donc elles mettent toujours plus de temps à cuire bien sûr.

Je suis très contente de la pâte, son aspect après la cuisson et son goût, j'avais un peu peur mais mes craintes au final n'étaient pas justifiées.


Je vais pouvoir continuer à utiliser du levain même pour mes pizzas.

Il faut rappeler que le levain est meilleur pour la santé que la levure qui peut créer chez les personnes aux intestins un peu délicats une trop grande fermentation des aliments.

Voilà ce que ça donne, ce n'est pas du grand art mais c'est bon ! 

 

pizza2b.jpgpizza2a.jpg

 

Enjoy !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
<br /> <br /> Même technique "fond de placard" pour mes pizzas. J'appelle ça un "fous-y-tout", adaptable aux pâtes, aux cakes salés, aux crêpes garnies....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> LOL on a tous des fonds de placards, j'adore le nom que tu leurs donnes <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Elle a l'air délicieuse !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle l'était <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> hummmm, ça a l'air bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca l'est ! Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah ben je tenterais d'en faire une, un de ces jours :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu aurais tord de ne pas le faire, c'est si facile et tellement bon <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Miam miam !<br /> <br /> <br /> Nous, demain, c'est pizza au thon !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> PS : faut absolument qu'on se voie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon appétit pour aujourd'hui lol !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord, il faut que l'on se voit...je t'envoie un mail <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog