750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-22T21:20:00+01:00

LE 100% coco (lessive de soude)

Publié par Lilydine

Voici un savon qu'il était obligatoire que je fasse, le fameux 100% coco de ma chère NSP, Métisse qui me le fournissait tant que je ne mettais pas mise au savon...

 

C'est un savon à O % de surgraissage !

 

C'est une recette toute simple et vite faite, tellement vite faite que je vais mettre plus de temps à vous décrire la chose qu'il en faut pour la réaliser.

 

J'ai donné toute ma soude à ma soeur, sans réfléchir 2 secondes que je pouvais en avoir besoin...

 

En fait je voulais le réaliser avec des perles, n'ayant que de la lessive de soude, lessive qui datait des nos derniers travaux et non de fabrication de savon, je l'ai utilisée.

 

Comme j'utilise 150 gr de savon par lessive, je me suis dit que j'allais faire un batch de 300 gr pensant avoir au final 300 gr de savon (ce jour là je n'avais qu'un seul neurone en service faut croire).

 

* 300 gr de végétaline

* lessive de soude à recalculer

* 1 saladier

* 1 mixer plongeant

 

J'ai fait fondre ma végétaline au micro-onde en partie, mélangé afin que le bloc non fondu le soit tout en refroidissant le reste, j'ai pesé et versé ma lessive dans un verre mesureur, quand la végétaline a été à température, j'ai versé dedans la lessive et j'ai mixé le tout.

La trace n'est pas arrivée aussi vite que pour mes précédents savons avec des perles, mais je ne me suis pas inquiétée pour autant.

 

J'ai moulé ma pâte dans des moules individuels offert par ma frangine (les cannelés ) et Jeanne (les ronds) merci les filles ; je l'ai fait dans la journée du samedi, je les ai démoulé le lendemain et j'ai fait ma lessive pour le linge exceptionnellement le dimanche, car le savon pour le linge n'a pas besoin de cure, car plus il est caustique et mieux c'est pour les tâches !

 

En photos :

SAVON-LESSIVE.jpg Ils sont vraiment beaux, leur couleur est divine...

 

En réalisant cette recette, j'ai pris toutes les précautions d'usage, car la lessive de soude est un produit caustique qui peut causer de graves brûlures pour la peau et les muqueuses comme toues les bases fortes.

 

Enjoy !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> <br /> Mais c'est MERVEILLEUX!!!!! Merci<br /> <br /> <br /> J'y retourne immédiatement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement y a plus qu'à !!!! Merci Ingrideu ! <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je me permets de répondre ma belle lilydine.  J espère que ça ne te dérange pas.<br /> <br /> <br /> J ai fait un tuto sur les calculateurs. Tu peux le trouver ici: http://ibrej.blogspot.com/2010/12/tutoriel-calculateur-pour.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol je viens de répondre au commentaire, en mettant ton lien lol comme quoi, les grands esprits se rencontrent...ben vi les chevilles ça va et toi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ok.Merci pour ces conseils. Il faut que je decripte les calculateurs... Pour le moment c'est meme pas de l'anglais c'est du chinois, meme quand ils sont en français! Pfff...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voici un super lien, d'une super blogueuse entre autre, qui explique en vidéo, comment utiliser les calculateur http://ibrej.blogspot.com/2010/12/tutoriel-calculateur-pour.html<br /> <br /> <br /> Bon courage, et ne pas hésiter pour plus d'aide...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> rhaaa moi qui mettait tout le tant fractionnée dans le calculateur. Après vérifications, entre autre sur les sites de chimie, effectivement, la végétaline, c est bien de la fractionnée soit<br /> coconut oil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avant de me lancer, je me suis aussi pris la tête, pour en conclure que c'est bien "coconut oil"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Tu me dis quand et j accours. J ai envie de te voir, ça fait trop longtemps <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ok madame, on se fait ça, je t'appelle bienôt ! moi aussi j'ai vraiment envie que l'on se refasse une journée ensemble ! <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog