750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-02T16:20:00+02:00

Nettoyant désinfectant multi-usage home-made

Publié par Lilydine

*AJOUT DU 30 OCTOBRE 2010 *

J'ai déjà utilisée un bouteille de ce produit, il m'en reste une que je viens d'entamer, c'était une sorte de test, car j'ai gardé exprès la bouteille sous l'évier, je voulais voir sa durée de conservation.

J'ai pu constater que le produit ne sentait pas le moisi, qu'il n'y avait rien de suspect et qu'il nettoyait toujours aussi bien.

 

Toujours à la recherche de nouveaux produits fait maison, efficace, simple et pratique, je me suis dit que j'allais en fusionner 2 pour en faire qu'un.


Nous connaissons tous la décoction des noix de lavages de Raffa, et j'ai ma décoction de thym pour désinfecter mes plans de travail et autres.


Voici ma petite formule :


- 100 grammes de noix de lavage fraîches

- 2 l d'eau

- 1 bouquet de thym séché

- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 1 cuillère à café d'huile essentielle de romarin

- 1 cuillère à café d'extrait de pépins de pamplemousse


Je fais une décoction avec le thym et les noix, je mets le thym et les noix dans une casserole, j'ajoute l'eau avant de faire bouillir le tout.


En effet, le principe de la décoction est d'amener l'eau avec les plantes à ébullition, contrairement à l'infusion où l'on insère la plante une fois que l'eau boue.


Quand l'eau est portée à ébullition, je laisse encore chauffer 10 minutes à petit bouillon. Puis j'éteins ma plaque et je laisse l'ensemble reposer sur cette dernière refroidissant pendant 24h.


Je refais chauffer et laisse bouillonner cette fois pendant 5 minutes, quand le liquide à un peu refroidi, j'ajoute les cristaux de soude, je mélange bien afin de les faire dissoudre.


Une fois le tout à température ambiante, je le filtre et termine avec le bicarbonate ainsi que l'huile essentielle et l'extrait de pépins de pamplemousse.


Il faut être très prudent avec les HE, j'ai mis du romarin et non pas du thym car il est très allergène, le romarin a de multiples propriétés, c'est entre autre un bactéricide très puissant et fongicide.


L'extrait de pépin sert en plus de conservateur.


Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant et désodorisant.


Les cristaux de soude sont aussi nettoyant et dégraissant.


J'ai utilisé les noix qui me restaient, pour mon prochain produit, je mettrai soit du savon noir, soit du savon de Marseille ou si d'ici là si j'ai sauté le pas et fais mon savon moi même j'en mettrai.


Je vais commencer à utiliser ce produit dans 4 jours, je vais le laisser poser afin de créer une synergie entre les ingrédients.


Je laisse toujours mes produits que ce soit cosmétiques ou pour la maison, poser quelques jours de 4 à 7.


Ce n'est pas une invention de ma part, c'est le produit d'une réflexion commune, lorsque je vais sur les blogs de Raffa et autres personnes qui font leurs produits "maison", en lisant les propriétés des ingrédients eux-même, en me plongeant dans les encyclopédies, en faisant et refaisant les produits, petit à petit ils se mettent au point "tout seul", je les utilise et car j'aime jouer à l'apprentie sorcière, je me lance et relance dans une autre expérimentation.


Je vois un produit quel qu'il soit et qui me fait envie dans le commerce, la 1ère chose qui me vient à l'esprit est, je vais le refaire à ma sauce, mon terrain de jeux est ma maison et mes cobayes, ma famille et mes amis...


C'est très enrichissant.


 

Enjoy :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
<br /> <br /> Rhoo le top aussi<br /> <br /> <br /> faut vraiment que je m'y mette<br /> <br /> <br /> Au fait super ton blog, j'aime beaucoup son nouveau visuel <br /> <br /> <br /> bisous miss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'accord c'est le top, en ce qui concerne le blog, j'adore...<br /> <br /> <br /> J'ai réussi à faire une jolie bannière, je suis assez fière de moi, je l'ai faite avec Paint shop pro que je n'avais plus ouvert depuis au moins 3 ans, tu vois je me remets à tout <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog