Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-05-14T12:22:00+02:00

Lessive liquide maison la suite...

Publié par Lilydine

Ajout en fin d'article

 

J'ai déjà écris un billet sur ce sujet, au fur et à mesure du temps j'ai changé la formule, voici donc la suite de ces essais.


En discutant avec Christine (Métisse son blog ici) je lui ai dit que j'aurai bien aimé avoir un savon de ménage, qui ne soit pas fait avec de l'huile de palm.

Elle m'en a envoyé un 100% coco, un bijou !!

savon-coco.jpg

Ce savon est idéal, il est dur en fine couche à l'extérieur et mou à l'intérieur, pas besoin de sortir son robot pour le mixer, j'ai fait des copeaux facilement avec un économe sans que cela me prenne un temps fou et la main et le bras en compote...


Je voulais une lessive 100% home made, j'avais tous pour la réaliser.


J'ai pris donc mon bloc de savon, il pesait 197 g, je voulais une lessive plus compacte, alors j'ai décidé de mettre :


  • 3 litres d'eau (adoucie et osmosée)
  • 200 g de savon en copeaux
  • 200 g de cristaux de soude pour un gel plus épais sinon mettre 150 g
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café d'huile essentielle


Méthode :


Je fais bouillir 400 ml d'eau que je verse dans un pot à bec verseur, je mets à dissoudre mes cristaux de soude, afin qu'ils aient le temps de refroidir.


Je mets dans une casserole mes copeaux de savon, je rajoute 1 l 300 (1300 ml) d'eau, je chauffe doucement jusqu'à ce que le savon soit totalement dissout.


Il faut laisser refroidir le mélange afin de pouvoir incorporer le reste des ingrédients.


Il est important de savoir qu'à  partir de 60°C, les liaisons chimiques se défont et le bicarbonate de soude se dissout et perd donc ses propriétés (source : « Vertus, secrets et bienfaits du bicarbonate », par Béatrice Montevi, aux éditions Anagramme), il faudra donc l'incorporer une fois le liquide tiède.

C'est pour ça que je mets les cristaux à dissoudre en premier lieux.


Donc une fois le mélange à température (tester au doigt), ajouter les cristaux, le bicarbonate, 900 ml d'eau froide, remuer à l'aide d'une cuillère en bois et mixer avec un mixer plongeant jusqu'à refroidissement.


Ajouter les HE.


Laisser poser, mixer avec 100 ml d'eau froide.


Je laisse poser 7 jours à même la casserole, j'en ai une que je réserve qu'à cette usage.

Je mixe 2 fois par jour avec de l'eau, j'utilise à peu près 400ml d'eau pour le mixage, c'est variable, c'est en fonction de la texture voulue.


Cette fois j'ai obtenu un gel compact, pour la prochaine fois je mettrai moins de cristaux, 150 g et je laisserai les  200 g de bicarbonate.


J'ai testé la lessive, elle est mieux que celle que je faisais avant.

Je n'ai rien rajouté, ni vinaigre, j'ai un adoucisseur d'eau donc je n'en ai pas besoin, mais je n'ai pas eu besoin de percarbonate non plus.


J'ai mis sur les tâches du savon détachant et pour celles qui me paraissaient plus "dures" j'ai rajouté un peu de lessive, très bon résultat.


J'en mets à peu près 60 ml dans une boule doseuse plus les balles de lavage.


Pour la laine, il faut mettre la lessive dans le bac car il peut sinon en rester sur le linge.


J'ai obtenu à peu près 3l de lessive, je vais essayer de calculer le nombre de machines que je vais pouvoir faire, mais ça ne va pas être évident car il faut que j'y pense, et je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'en distribuer à droite et à gauche pour convaincre les gens d'en faire eux-même...

 

Ajout du 29 juillet 2010 :

Je n'ai pas tenu le compte des machines, la lessive s'est gelifiée et il m'a fallut secouer le bidon à toutes les utilisations, à la fin du 1er bidon, j'ai rajouté de l'eau pour rendre la lessive plus liquide et de ne pas en gacher, le résultat a été top, linge propre, ce qui me fait dire que ma lessive était vraiment concentrée.

Pour le 2e bidon, j'ai mis 40 ml au lieu de 60, j'arrive en fin de bidon, du coup là encore j'ai rajouté de l'eau.

 

 

 

Enjoy !

Voir les commentaires

commentaires

Briny 30/08/2010 15:35



Mince je ne savais pas combien il en fallait, tu aurai dû me le dire je t'en aurai redonné



Lilydine 30/08/2010 17:21



C'est pas grave ma louloute, j'ai essayé avec le savon de castille, pas top du tout, le mieux est le 100% coco que je ferai en tant que 1er savon.


J'attends que Florent reparte dans son établissement pour le faire.


Des bisous



Sandrine 29/07/2010 08:23



Cette recette de lessive a l'air super ! Et je suis très tentée par le savon coco... Ca doit sentir bon ! Est-ce que Métisse a partagé la recette du savon sur son blog ?



Lilydine 29/07/2010 10:04



Je ne sais pas si Métisse a partager sa recette, tout ce que je peux te dire c'est qu'il est 100% coco et génial à utiliser.


La lessive ne sent rien en dehors de l'odeur des HE, là je suis sur l'Ylang Ylang, qui est la seule huile qui garde une trace légère sur le linge.


De plus cette HE est une huile très puissante, elle joue sur plusieurs tableaux et notamment sur les émotions.



Kat 18/05/2010 12:22



Merci pour les conseils !


Bises



Lilydine 18/05/2010 13:02



De rien, si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.


Bisous



Kat 18/05/2010 08:53



Bravo ! Cette recette m'intéresse fort car le seul produit que je ne fais pas encore c'est la lessive !!!


Je lis dans les coms que le savon de Marseille vendu en biocoop ne marche pas bien ? C'est celui que je pensais prendre... Un conseil ?


Bises



Lilydine 18/05/2010 09:02



Coucou, alors je te conseille de te lancer...


Sinon pour le savon, c'est vrai que pour ma part, le savon de Marseille pas top, j'en ai essayé plusieurs marques mais surtout ce qui me fait me tourner vers les savons home made, c'est qu'ils ne
contiennent que des huiles choisies, je ne veux pas d'huile de palm, ni toi d'ailleurs et ce n'est pas parce que tu l'achéteras dans un magasin bio, que celà garantira qu'il n'en contient pas.


Si tu fais tes savons ou que tu connais des personnes qui en font, passes commande car je crois qu'il n'y a rien de mieux.


Pour moi c'est le savon de Métisse, 100% coco, mais tu as aussi le savon de Castille qui est 100% olive qui lui est, un très bon savon de ménage.


Bisous



metisse 15/05/2010 19:02



ça m'a fait un truc épais qui mousse pas et moi, j'aime le produit vaisselle qui mousse...je t'envoie dès lundi ce qu'il me reste de bloc de savon ;)



Lilydine 16/05/2010 16:03



Je vais peut être dire une bêtise, mais si tu veux de la mousse, tu n'as qu'à rajouter le truc qui fait mousser les gels douche ou alors tu utilises une fleur de douche pour ta vaisselle...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog