750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-04T09:00:00+01:00

Crumble de pommes

Publié par Lilydine

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_350_350.png

Je participe au tour sans gluten ni oeuf d'un tour en cuisine, thème qui m'est familier.

Je regardais un peu ce que j'avais publié et je me suis rendu compte que j'étais pas mal à la bourre sur mes articles.

Il y a quelques années, j'avais réalisé un crumble "standard", j'avais trouvé ça très bon, et je voulais le goûter version sans gluten car j'ai développé depuis un an une intolérance à ce dernier.

Après plusieurs essais, tant de farines que de dosage d'ingrédients, voici celle que je trouve meilleure, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le net ainsi que celles que j'ai sur mes livres de cuisine, Cléa, Valérie Cupillard, le livre L'Atelier Bio...

C'est une recette très simple à mettre en oeuvre et surtout très rapide car elle peut se manger tiède, donc pour un dessert ou un goûter de dernière minutes, elle est parfaite.

 


La recette :


* 60 gr de farine de riz blanc

* 60 gr de farine de châtaignes ramener de mon voyage en Corse

* 70 gr de sucre complet de canne

* 40 gr de margarine végétale non hydrogénée à l'huile de carthame

* 40 gr de purée d'oléagineux (amande, noisette...)

* 1 cuillère à café d'épices (cannelle, gingembre, mélange pour pain d'épice...)

* 8 pommes épluchées ou autres fruits ou encore pour une version rapide, compote de fruits

* le jus 1/2 citron si fruits frais utilisés

 

Sortez la margarine au préalable afin qu'elle puisse ramollir ou travaillez la rapidement en beurre.

Coupez les fruits épluchés en morceaux, les arroser de jus de citron et les mettre à cuire doucement afin d'obtenir une compote.

Préchauffez votre four à 180° (TH 6)

Mélangez la margarine, le sucre et la purée d'oléagineux avec les farines et les épices.

Pétrissez le tout afin d'obtenir une sorte de "sable" fin et granuleux.

Enduire le plat de cuisson de margarine, y mettre la compote et recouvrez la de votre "sable", pensez à bien tasser avant de l'enfourner entre 10 et 15 minutes, surveillez la cuisson.

 

 

En image :

crumble-copie-1.JPG

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Il était temps de prendre la photo... Quelques minutes et il n'y avait plus rien ! Il devait être bon !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est clair ! c'était limite ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> mmmmmmiam!!! j'adore ca les crumble! surtout celui fait par ma belle soeur!! hihi! celui la m'a l'air tout aussi bon et avec cette variante sans gluten, c'est parfait pour tous les gourmands!!<br /> bises!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Partage sa recette alors  tout le monde aura son crumble, les allergiques et les vegans !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Voici un crumble qui me fait bien envie !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Ravie qu'il te plaise !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je crois que je vais me mettre au sans gluten sans trop de mal avec des recettes pareilles. Merci.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'en pris...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ça doit être délicieux !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est super bon, en plus j'essaie toutes sortes d'épices...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog