Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-01-10T21:38:00+01:00

Carence en fer comment les éviter pour les végés

Publié par Lilydine
Le fer "sanguin" est le fer héminique, il est présent dans l'hémoglobine et la myoglobine c'est à dire dans le sang de la viande.
Elle en contient environ 40 %.

Le fer non héminique se trouve dans tout les autres aliments : végétaux, oeufs et produits laitiers.

Une alimentation omnivore classique apporte environ 15 % de fer héminique alors que chez les végétariens 100 % du fer est non héminique.

Le fer végétal est moins bien absorbé que le fer héminique et c'est pour cela qu'on ne cesse de dire que les végétariens sont à risques de carences.


C'est la solubilité du fer dans les intestins qui va déterminer son absortion, *les phytates (voir la définition en bas) associés donc au fer non héminique va le rendre insoluble.

Pour réduire la teneur des phytates dans les légumes secs et céréales, il faudra les faire tremper avant de les cuisiner, une fois grillé, les fruits oléagineux et céréales en sont appauvris.

Le tanin du thé et du café sont aussi des inhibiteurs, le mieux est de ne pas en consommer, mais ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien, alors je dirai, qu'il faut les boire en dehors des repas et en petites quantités.

Pour finir, le booster est la vitamine C, pas la dose journalière mais la dose absorbée pendant le repas.

Les légumes en contiennent mais les fruits et principalement les agrumes en sont très riches.


*Phytates : Composés phosphorés qui se lient à certains métaux, par exemple le fer, et empêchent leur absorption par l'intestin.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

boyer sophie 14/01/2010 19:20


oui je sais: j'ai des règles hémorragiques (je me change au moins 7 fois par jour) et du coup je perds énormément de sang. mes globules rouges n'ont pas le temps de bien se reformer, je
perd trop de sang donc les globules rouges qui se reforment sont plus petites et contiennent moins de choses essentielles, en gros elle ne peuvent pas contenir le fer dont jai besoin
donc version imagée, si je "mange" du fer, il rempli mes minuscules globules rouges (plus petites que la normale et moins nombreuses) et le surplus de fer est évacué..
on m'a changé de pillule contraceptive, c'est moins "hémoragique" mais je suis toujours aussi faible.
voilà! 


Lilydine 15/01/2010 18:43


Pas facile effectivement à gérer...


boyer sophie 14/01/2010 10:24


merci pour toutes ces infos intéressantes! je suis anémique, la mienne est assez forte, et tant que je n'aurai pas reglé ce problème, mon docteur me déconseille fortement de faire un bébé. il dit
que je ne passerai pas 6 mois enceinte, ou que sinon je devrai passer ma grossesse au lit avec quelqu'un pour m'assister...le calvaire!

donc prenez en compte ces infos! c'est important! 


Lilydine 14/01/2010 19:15


Tu sais d'où viens ton anémie ??
Prends soin de toi


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog